Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu & Bohu
Archives
28 août 2008

et toc !

Le sujet toc
Il tire périodiquement sur le lobe de son oreille droite, comme Bogart dans Le Grand Sommeil.
:
Docteur, pour mes troubles obsessionnels compulsifs…
Le neuropsychiatre
Je peux vous proposer un tripode : une thérapie comportementale associée à une thérapie cognitive associées à des antidépresseurs.
(Du temps passe.)
Le sujet toc
Docteur, malgré le tripode, je toque toujours.
Le neuropsychiatre 
Je peux vous proposer d'aller voir mon collègue.
(Du temps passe.)
Le sujet toc 
Docteur, pour mes troubles obsessionnels compulsifs…
Le neurochirurgien 
Je peux vous proposer ou une capsulotomie antérieure ou une cingulotomie antérieure ou une tractomie subcaudée ou une petite leucotomie bilimbique.
Le sujet toc 
Faut que je choisisse ?
(Du temps passe.)
Le sujet toc 
Docteur, je crois que, pour commencer, je vais prendre une petite leucotomie bilimbique. Je la sens bien, la petite leucotomie bilimbique. Mais j'aimerais savoir, comme ça, juste pour le plaisir de la discussion, si ça marche pas la petite leucotomie bilimbique, on peut le déleucotomer, le bilimbique ?
Le neurochirurgien
Pas vraiment.
Le sujet toc 
Bien sûr, quand c'est leucotomé, c'est leucotomé… Et pour la capsulotomie antérieure ou la cingulotomie antérieure ou la tractomie subcaudée, on peut…
Le neurochirurgien
Pas vraiment. Mais je peux vous proposer une technique qui, elle, est réversible et qui ne détruit aucune zone cérébrale : je vous implante quelques électrodes, ce qui permet d'envoyer à votre cerveau un courant dont on peut très finement ajuster les différents paramètres : fréquence, voltage, durée, impulsion.
Le sujet toc
Ça paraît bien… Mais j'aimerais savoir, comme ça, juste pour le plaisir de la discussion, il y a des séquelles possibles ?
Le neurochirurgien
Pas vraiment. 1% à 2% d'hémorragies intracérébrales et 3% à 4% d'infections du cerveau.
Le sujet toc
Ça paraît bien. Mais, j'aimerais savoir, comme ça, juste pour le plaisir de la discussion… et si ça marche pas ?
Le neurochirurgien
On pourra toujours envisager une capsulotomie antérieure ou une cingulotomie antérieure ou une tractomie subcaudée ou une petite leucotomie bilimbique.
Le sujet toc
Ça paraît bien…

Publicité
Commentaires
Tohu & Bohu
  • Des petits textes de théâtre à partir du petit théâtre de notre quotidien. Le couple, l'amour, la mort, la vie, le rire, les larmes et j'en oublie. Des choses vues, entendues au ras du bitume ou des pâquerettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tohu & Bohu
Catégories
Publicité