Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu & Bohu
Archives
16 juillet 2008

Carambolage

Feuille de paye
Il tient sa feuille de paye devant lui, mains à hauteur des épaules. Le haut de la fiche arrive juste au dessous de son menton. Une casquette un peu coupée par le cadrage qui descend jusqu'à hauteur de poitrine. Des lunettes rondes. Deux grosses rides depuis les coins du nez jusqu'aux coins des lèvres Elles sont minces, incurvée vers le bas. Il tient la feuille de paye d'une façon symétrique : majeur, annulaire, auriculaire de chaque main repliés vers l'arrière pour caler la feuille de paye. Les index, soigneusement posés sur le bord, la maintiennent, pour qu'on puisse bien tout lire. On distingue une date : 15 janvier 1950. Dans les entreprises c'est la grève générale. Sur la feuille de paye : Charpentiers de Paris 24 rue Labrouste. 95 heures. 8410 francs nets. Il doit avoir entre cinquante et soixante ans.Il n'a l'air ni en colère, ni content. Il montre.

Mardi 20 mai 2008 vers 17h49 en rêvant sur une photo de Willy Ronis.

Repentance
1936. René-Paul Duchemin, patron des patrons (le Laurence Parisot de l'époque). On lui met sous le nez le montant des salaires de ses ouvriers.
Le patron des patrons
"Comment est-ce possible ? Comment avons-nous pu laisser faire cela ? Nous avons manqué à notre devoir en laissant es choses aller ainsi."

                Mercredi 16 juillet 2008 11h56 en lisant un article du journal Le Monde

Publicité
Commentaires
Tohu & Bohu
  • Des petits textes de théâtre à partir du petit théâtre de notre quotidien. Le couple, l'amour, la mort, la vie, le rire, les larmes et j'en oublie. Des choses vues, entendues au ras du bitume ou des pâquerettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tohu & Bohu
Catégories
Publicité